MesAïeux.com, un excellent choix pour construire son arbre généalogique

Chapelle Hôtel-Dieu (Immaculée-Conception) de Montréal

Pierre Dagenais fréquenta Anne Brandon, l'aima et la conduisit au pied de l'autel de la chapelle de l'Hôtel-Dieu à Montréal pour la bénédiction nuptiale, mardi le 17 novembre 1665.

Chapelle Ste-Marguerite (Salle de l'Oratoire) - La Rochelle, France

C'est à cette chapelle que mon ancêtre Pierre Dagenais dit Lépine a été baptisé. C'était le dimanche 17 septembre 1634, à St-Sauveur de La Rochelle (Charente-Maritime), France.

Maison de François Dagenais fils (1774)

En 1774, le cultivateur François Dagenais fils reçoit de ses parents, François Dagenais et Marguerite Turcot, la terre agricole familiale, une maison en bois et d’autres bâtiments. Elle est située au 5555, rue Jarry Est, St-Léonard, Montréal.

Anne Marguerite Brandon, une Fille du Roy (1634-1689)

Anne Marguerite Brandon, une jeune femme âgée de 31 ans et fille du Roy, est débarquée à Québec pour la première fois le 18 juin 1665 avec 30 engagés, 90 autres jeunes femmes et filles du Roy.

01 mai 2015

Parc Pierre-Dagenais-dit-Lépine

Parc Pierre Dagenais dit Lépine


Le parc, classé comme étant un lieu historique, fait référence à l'ancêtre de tous les Dagenais en Amérique du Nord. Son adresse officiel est le 9105, boulevard Gouin Est, Montréal.



C'est un site extraordinaire, avec de très beau coraux, bryozoaires, brachiopodes, ichnofossiles, facilement accessible au bord du Boul. Gouin. Il y a environ 50 blocs de pierres sédimentaires remplis de fossiles (3’ x 2’ x 1’) N45° 39,293 W073° 37, 832 élévation 34’

Aujourd'hui, un parc étroit avec de beaux arbres, à la hauteur de la 54iè avenue dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies, au-dessous du rapide à la Rivière des Prairies, au 9105 du boulevard Gouin Est, nommé Parc Pierre Dagenais dit Lépine. 



Sur place on y voit de très beaux blocs de coraux et on y pratique la pêche à la mouche. 

Par ailleurs, je me suis rendu compte en surfant sur Google qu'il existe un autre parc, cette fois sur le chemin Remembrance, près du Lac aux Castors et à proximité du chalet des visiteurs. Un second Parc Pierre-Dagenais-dit-Lépine.

Rue Dagenais

La rue Dagenais



Cet odonyme fait référence à plusieurs familles Dagenais établies sur le territoire depuis de nombreuses années. Elle se situe entre les boulevards Langelier et Rolland, près du Parc Monty.





La commission de toponymie du Québec a officialisé la Rue Dagenais le 16 août 1996. On peut visiter le site ici pour plus de détails.

 
À propos | Archives | Contact | Fils RSS | Ressources