MesAïeux.com, un excellent choix pour construire son arbre généalogique
Il y a visiteur(s) sur cette page. Merci et bonne visite !

lundi 22 juin 2015

Origine du patronyme Dagenais

DAGENAIS -  Définition pour « d'Agenais » : surnom donné à une personne originaire de cette région autour d'Agen, en Lot-et-Garonne.

Un bon point de départ dans la généalogie Dagenais, est le nom lui-même, qui est enraciné à Agenais, une ancienne province de France sous l'ancien régime. 

Situé dans la partie sud-ouest du pays, la région a une longue et riche histoire qui remonte à ses origines comme gaulois et romains « Aginnum Civitas Agennensium »

Dans l'ancienne Gaule, la région était le pays des Nitiobroges avec leur capital Aginnum, qui, au quatrième siècle a été Agennensium Civitas, qui faisait partie de Aquitania Secunda, ce qui a formé le diocèse d'Agenais. 

Ayant en général partagé le sort de l'Aquitaine durant les périodes mérovingiennes et carolingiennes, Agenais devint ensuite un comté héréditaire dans la partie du pays maintenant appelé Gascogne (Pays Basque).

Elle a été disputée par divers royaumes et les entités politiques pour une grande partie de son histoire, et cela remonte à près de 2000 ans. La région constitue aujourd'hui pratiquement tout le département français de Lot-et-Garonne. 

Carte de la France et le département de Lot-et-Garonne (47)

Le préfixe français (d '​​ dans sa forme abrégée devant une voyelle) signifie « à partir de », et donc la construction d'Agenais indique quelque chose ou quelqu'un provenant d'Agenais. Comme c'est le cas à l'origine des nombreux noms de famille français, les habitants retirés d'une région ou vivants ailleurs auraient été désignés par leur prénom, le préfixe de, et le nom de la région qu'ils avaient quitté. Au fil du temps, beaucoup de ces constructions a été officialisé comme nom de famille.

Le siège administratif de l'Agenais dans les temps anciens était la ville d'Agen, tel qu'il demeure aujourd'hui. Les résidents de la ville sont aussi appelés Agenais ou Agenois, et la même utilisation du préfixe a probablement été utilisé pour désigner une personne qui venait de cette ville. 

Certains souligneront aussi que l'utilisation de la majuscule « De ou D » en français peut également indiquer la noblesse, et il y avait en effet un Compte d'Agenais (comte de Agenais) pendant plusieurs siècles jusqu'à la Révolution française en 1789.

Néanmoins, il est beaucoup plus logique de supposer que la majuscule D pour le patronyme Dagenais est née de l'orthographe simplifiée au fil du temps. Quelques-uns des premières orthographes enregistrées de la famille est en fait l'utilisation du d minuscule. Le nom Dagenais, donc, signifie simplement «de la province de ou d'Agenais» ou encore «parmi les gens d'Agen ».

Au cours des quatre derniers siècles, le nom a été enregistré comme Dagenais, Dagenez, d'Agenez, Dagenay, d'Agenais, Dageney, Dagenest, Dagenet et Dagenets, qui sont identiques à la prononciation. L'ancêtre signait Dageney. Les notaires et recenseurs écrivaient Dagenest.

Signature de Pierre Dagenais (Dageney)
Des explications sur les diverses orthographes comprennent une mauvaise transcription, l'analphabétisme généralisée et les préférences personnelles. 

Vu que la majorité des premiers immigrants vivaient dans un environnement hostile, plusieurs générations de nos premiers arrivants n'avaient aucune éducation formelle et donc ne savaient tout simplement ni lire ni écrire.

Le surnom Lépine, porté parfois par notre pionnier, rappellerait les aiguilles dont se servaient les tailleurs. 
Location : Saint-Hyacinthe, QC, Canada

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Arbres généalogiques | À propos | Archives | Contact | Fils RSS | Ressources