MesAïeux.com, un excellent choix pour construire son arbre généalogique
Il y a visiteur(s) sur cette page. Merci et bonne visite !

vendredi 26 juin 2015

Biographie de Pierre Dagenais, comédien


Pierre Dagenais, comédien bien connu, était aussi l'un des plus importants scénaristes et metteurs en scène du Québec.

Issu d'un milieu familial modeste comptant cinq enfants, il commence ses études au Collège Sainte-Marie de Montréal. Après quelques cours en philosophie à l'Université de Montréal, il décide d'orienter sa carrière vers l'art dramatique.

À vingt ans (en 1943), Pierre Dagenais devient réalisateur du feuilleton radiophonique Métropole écrit par Robert Choquette. La même année (1943), il fonde la troupe du Théâtre de l'Équipe, autour d'un petit noyau de jeunes comédiens dont Janine Sutto, Nini Durand, Yvette Brind'Amour, Robert Gadouas et Jean-Pierre Masson, qui lui vaudra de brillants succès mais aussi de graves échecs financiers qui le force (en 1948) à mettre fin à cette expérience. Le Théâtre de l'Équipe met de l'avant une série de réformes qui visent non seulement à améliorer la qualité des spectacles, mais aussi à travailler dans le respect et la dignité des acteurs.

Par la suite, il décide alors d'écrire pour le radio. Il écrit plusieurs feuilletons radiophoniques dans la décennie qui suit.

Il est aussi un comédien actif tant sur scène qu'à la radio et à la télévision.

En 1974, son ouvrage Et je suis resté au Québec rappelle aux Québécois la lutte que les gens de théâtre ont menée pour assurer la vitalité culturelle des francophones.

Le fonds d'archives de Pierre Dagenais est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[1]

Source: Wikipédia
Location : Saint-Hyacinthe, QC, Canada

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Arbres généalogiques | À propos | Archives | Contact | Fils RSS | Ressources