MesAïeux.com, un excellent choix pour construire son arbre généalogique

22 juin 2015

À propos

Bonjour,

Je me nomme Jean-François Dagenais et je suis le fondateur de ce blogue généalogique dédié à mes ancêtres. C'est pour moi une façon bien spéciale de découvrir mon passé et de leur rendre hommage. 

Je suis né à Montréal en août 1964. C'est l'annéeNelson Mandela avait été emprisonné à perpétuité en Afrique du Sud, avec huit autres membres de l'ANC. 

J'ai vécu mon enfance à Fabreville (Laval) pendant douze ans et passé une bonne partie de l'âge adulte à Longueuil. Je demeure maintenant à Saint-Hyacinthe, tout près de Drummondville.

Je ne me souviens pas vraiment de mon grand-père paternel, Jean-Armand, bien qu'il soit décédé le 12 mai 1973. Je n'avais que neuf ans à peine à l'époque où mon père m'avait annoncé son décès. 

Par contre, je n'ai que de doux souvenirs de ma grand-mère Caron qui nous gardait, mon frère et moi sur l'heure du midi en revenant de l'école. Elle nous préparait souvent son plat de pommes de terre en purée mélangé à du steak haché cuit. 


Marguerite Caron
J'ai su que grand-père Dagenais avait un cousin ou petit-cousin. Il se prénommait Lucien et avait été le fondateur et premier maire de Fabreville dans les années 50-60. 

L'autre raison qui m'a poussé à m'investir davantage dans mon arbre généalogique, c'est après avoir lu le roman de l'auteur de best-seller bien connu, Alex Haley. Je veux parler de Racines. Son histoire m'avait tellement emballé que j'ai relu ce bouquin plusieurs fois de suite. 
L'auteur de Racines : Alex Haley
Mais plus je feuilletais les pages du livre et plus j'avais la conviction que je devais faire quelque chose pour moi. Pour ma propre satisfaction. Je ne connaissais personne dans la famille qui possédait un arbre généalogique. Je ne savais même pas s'il en existait au moins un. 

J'ai donc commencé sérieusement à faire des recherches vers les années 2000 et mon premier blogue de généalogie a été créé il y a 13 ans. 

C'était pour moi tout un défi  mais j'ai pu réussir à remonter jusqu'à l'ancêtre ayant débarqué à Ville-Marie (Montréal) vers 1657 ou peut-être antérieur à cela. Il s'appelait Pierre Dagenais dit Lépine
Lieu : Saint-Hyacinthe, QC, Canada

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
À propos | Archives | Contact | Fils RSS | Ressources